[Typo3-UG France] Configuration deu backend

Sylvain Viart sylvain at ledragon.net
Tue Oct 12 13:26:25 CEST 2004

Bonjour Stéphane,

Je serai assez bref, car le temps me manque.
Même si c'est long, je n'ai pas le temps de faire plus court. ;-)

Stéphane wrote:

> Nouveau dans typo 3 (la version que j'utilise est la 3.7.0) je me pose
> quelques questions qui sont assez crucial dans le faite de choisir typo
> 3 ou non...

C'est outil professionnel, c'est bien de s'investir pour l'apprendre,
surtout si on compte l'utiliser professionnellement.

Comptez 70 à 100h d'apprentissage. Au bout de 40h vous vous sentirez
déjà bien à l'aise.

Ça va nettement plus vite si c'est une formation avec un professionnel. :-)

> Si j'ai bien compris à partir du frontend un utilisateur peut modifier
> une page existante (si il a un utilisateur de backend associé et si il
> en a les droits), en revanche la création d'une nouvelle page se fait
> uniquement à partir du backend.

En fait, le backend est la partie gestion, le frontend la partie rendu
des pages. Pour avoir un contrôle total, certain préfère fournir des
interfaces (logiciel) en frontend qui pilotent les données de TYPO3.

L'avantage c'est que vous pouvez continuer à développer du PHP que vous
intégrez en suite dans TYPO3 avec l'API.

Il y a des outils pour piloter de l'édition en frontend avec TYPO3 en
natif, sans rien avoir à développer. Mais je ne garanti pas que ce soit
évident, ni bien documenté. Je n'ai jamais utilisé cette méthode.

Voir du côté de la fe_adminLib.inc :
http://typo3.org/documentation/document-library/doc_core_tsref/fe_adminLib_inc/

Si ça vous intéresse, je peux rassembler des liens là dessus sur le Wiki.

> Les templates servent à organiser l'affichage final d'une page sur le
> frontend mais existe-t-il un template de backend pour par exemple
> imposer un format de page ?

Oui, c'est ce que fait le template en fait. Il impose les «trous» dans
les gabarits où iront les contenus. Il impose aussi le look des contenus.

> En d'autres termes, est il possible de limiter à une personne la
> création de page dans la partie "staff", ca oui il me semble l'avoir
> vue,

Oui, avec les permissions dans le Backend (BE). On crée un usager qui ne
«voit» qu'une partie de l'arbre des pages.

> mais en plus lui imposer un format c'est à dire en prédeterminant
> quelques "content" et lui interdisant d'ajouter d'autres "content" dans
> une page

Là aussi il y a des permissions, sur la modification des pages et les
contenus qu'un usager peut choisir.

Par contre, on ne peut pas permettre à l'usager de modifier un contenu
dans une page, avec le BE, sans lui autorisé à le supprimer et en
ajouter d'autre, par la même occasion.

J'ai travaillé sur ce point récemment. Mais il y a des solutions
détournées pour arriver à un résultat similaire.

> ou en lui limitant par utilisateurs le type de contenue qu'il
> peut ajouter...

oui, idem.

> De manière encore plus simple, peut on réaliser avec typo3 des pages
> vide préformatée qui vont servir de base à la création de page.

On applique le template, sur la page parent, qui défini le format (look)
pour toutes les pages enfants dans l'arbre.

On crée un groupe avec des permissions, notamment de ne pouvoir éditer
qu'à partir de la page parent, ci-haut. On ajoute l'utilisateur en tant
que membre et le tour est joué.

Ça fait votre base.

> Je n'ai rien trouvé aui abonde dans ce sens, j'ai plutôt l'impression
> que dans ce cas il faut créé des "plugins" pour ces pages...

En fait, les plugin sont des contenus spécifiques qui sont parfois
/intelligents/. En ce sens, qu'ils nécessitent parfois leur propre
table(s) dans la DB et peuvent fournir une interface d'édition.

C'est une forme élégante de grouper un ensemble de fonctionnalité dans
TYPO3. Ce terme désigne, dans le jargon TYPO3, un élément logiciel
utilisable dans le FE et configurable en BE.

> Mais typo3 est si grand que je n'ai pas encore tout vue.... ;-)

Oui, en effet.

Mais vous êtes le bienvenue, et je suis sûr que vous serez charmé par le
dynamisme de cette communauté. :-)

Sylvain, TYPO3 DocTEAM.
France.