[Typo3-UG France] Et quid de la viabilité stratégique à long terme ?

rozwel rozwel at free.fr
Fri Nov 19 05:52:19 CET 2004

Bonjour,

Après une étude sérieuse et appliquée des possibilités de Typo3, je n'ai pu
que constater une faille notoire concernant les technologies utilisées : de
toute évidence, Typo3 vise avant tout une clientèle et des développeurs
professionnels, de par la quasi-infaisabilité d'un hébergement partagé (j'ai
testé et j'ai abandonné) d'abord, et de par l'investissement nécessaire pour
s'approprier le système, investissement certes à la hauteur de sa puissance
mais beaucoup trop conséquents pour des objectifs moins grandioses. Enfin
bref, c'est pour les pros avant tout. Et pourtant ! Quelle sont les
technologies qui servent de fondations à ce système ? PHP, MySQL et
TypoScript. Où est le problème me direz-vous... PHP n'est pas LE langage le
plus renommé à ce niveau de développement, ASP ou JSP (et maintenant JSF)
offrant bien plus de puissance avec bien moins d'huile de coude. MySQL est
loin d'être le serveur de base de données le plus utilisé dans le monde
professionnel, et je vois mal comme forcer un grand compte à migrer toutes
ses données métier d'Oracle vers MySQL par exemple (peut être que Typo3 est
capable de s'adapter mais à quel prix en termes de manipulations). Et pour
finir, TypoScript, bien que puissant, constitue encore un nouveau "langage"
à maitriser alors que dans son domaine d'action, d'autres langages déjà
rodés et très prometteurs pour l'avenir, comme XSLT par exemple,
apparaissent comme incontournables.

En d'autres termes, même si j'admets que c'est un investissement de
formation relativement intéressant à moyen terme pour une société de
développement web déjà installée, pour moi dont ce n'est pas du tout le
domaine d'activité principal (je m'oriente plutôt vers tout ce qui est
intégration/architecture J2EE/XML et tout ce qui tourne autour de ce
couple), ça ne vaut pas le coup. Mon objectif de départ était de développer
intelligemment un site opérationnel rapidement et à peu de frais pour lancer
un projet de développement Open Source et dans ce cadre, Typo3 ne convient
définitivement pas. J'ai donc décidé de m'orienter vers une solution en deux
temps : Xoops comme CMS pour mon site sur du court terme, et une énorme
option sur Cocoon/Lenya, le CMS de la fondation Apache, tout Java+XML, qui
selon moi a beaucoup plus d'avenir puisqu'il bouche tous les trous évoqués
précédemment : utilisation de XSLT pour les générations de pages, scripting
Java et a priori possibilité de connexion avec de nombreux types de bases de
données préexistants dont des bases de données XML. Un projet encore jeune
certes mais très prometteur.

Tout ça pour dire que mon expérience avec Typo3 s'arrêtera très probablement
là (à moins qu'on me propose demain un contrat justeux qui me donne une
raison valable de m'y remettre lol) . Je finirai en disant que Typo3 est
sans aucun doute un système très brillant, certainement l'un des meilleurs
projets Open Source qu'il m'ait été donné de tester, mais j'ai bien peur que
Kasper, dans sa ferveur quelque peu fanatique, ait oublié de considérer
certains aspects stratégiques et de choix technologiques. L'évenir nous dira
si j'ai tort ou raison mais pour ma part je retourne à mes premières amours
: Java/XML (soupiiiir :op)

Bon courage à tous, bon courage à Philippe, toute la communauté fait un
véritable travail de titan sur lequel devraient prendre exemple de
nombreuses teams de développement de CMS (notamment Xoops à qui la
documentation fait cruellement défaut). Bravo... respect...chapeau bas...

@+++

Rozwel