[Typo3-UG France] Hébergement TYPO3 à petit prix ?

Sylvain Viart sylvain at ledragon.net
Mon Nov 15 06:19:02 CET 2004

Bonjour,

Louis Montagne wrote:
> [...]

Malheureusement, c'est un logiciel de classe entreprise qui convient peu
au particulier ou aux communautés sans budget. :-\

La gourmandise mémoire de TYPO3 fait qu'il ne rentre pas dans le moule
des applications opensource communes. Donc en mutualisé tu as rarement
les capacités pour faire tourner le soft.

Pour la 3.7.0, par exemple, à l'installation il faut plus de 24 Mb à php
pour que ça fonctionne. Par définition un hébergement mutualisé, c'est
de grouper les hébergements sur un même serveur. Les hébergements grand
public ne sont pas cher parce que ce qui est visé, c'est le nombre.

> Je suis tout à fait d'accord, 10 euros / mois ca fait un peu cher.

Oui, pour comparer les offres d'hébergement d'un TYPO3, regardez les
offres mutualisées à partir de 200Mb sur le disque. Je viens de mettre
en ligne un TYPO3 avec des images sur un serveur ou php roule en CGI et
je suis déjà à plus de 140Mb d'espace disque ! Plus encore l'archive à
uploader pour la mise en ligne (> 50Mb).

J'ai dû utilisé la version non symlinquée car le wrapper CGI de cette
hébergeur refuse d'exécuter les scripts qui sont des symlink. :-(

> De mon côté j'essaie de discuter avec quelques hébergeurs grand
> public que je connais et je mettrai des commentaires sur le Wiki si
> j'ai des infos intéressantes.

Oui merci, il y a aussi la page en anglais où il y a quelques références :

http://wiki.typo3.org/index.php/Hosting

> Je suis preneur d'infos sur un bon prix pour les particuliers. Bien que
> l'utilisation de typo3 pour les particuliers soit peut être un peu
> complexe encore.

Oui, TYPO3 est trop polyvalent (versatile pour les québécois) ;-) pour
être simple. Ce qui restreint considérablement le public visé capable de
le manipuler avec aisance. En contre partie, cela le distingue
réellement des autres outils. :-)

Par exemple, TYPO3 est le seul CMS, que je sache, à intégrer un système
de parsing des gabarits. Ce qui signifie que le gabarit HTML ne contient
aucun code php ni balisage excessif. Ce qui le rend directement
utilisable en local, sans serveur web, par un professionnel en webdesign
avec n'importe quel logiciel de publication web. C'est poussé encore
plus loin dans TemplaVoila. (Cf.
http://typo3.org/documentation/document-library/doc_tut_ftb1/, pour les
détails)

Ceci est excellent pour les compagnies de développement web, où les
compétences sont distribuées sur plusieurs personnes. Pour le
particulier, ça s'applique moins.

Une autre solution consisterait à publier le site sans l'engin TYPO3 et
faire la gestion en locale. En exportant aussi les parties dynamiques,
ainsi c'est moins gourmand en ressources, et facilement hébergeable sur
des offrent grand public.

Oui, on perd la fonctionnalité de mise à jour sans le serveur local.
Comme c'est dans le cadre d'un hébergement pour le grand public, c'est
applicable, il me semble.

Comment fait-on me dites vous les yeux plein d'espoir ?

Je ne le sais pas encore...
À suivre dans le Wiki. Je posterai un courriel dans cette liste quand il
y aura des informations.

Bon le publishing semble encore en développement, voire même en projet,
par contre... Mais il y a déjà moyen de générer des pages statiques, ça
je le sais.

http://typo3.com/Feature_list.1243.0.html

À suivre...
Sylvain Viart -- TYPO3 DocTEAM.