[Typo3-UG Quebec] Sites TYPO3 au Québec

Patrick Gaumond gaumondpatrick at hotmail.com
Fri Sep 30 19:06:34 CEST 2005

Ma liste de sites se trouve à la fin mais j'aimerais bien que vous
preniez le temps de lire le reste...

1- Catégoriser les sites:
Afin de catégoriser les sites, nous devrons prendre certaines décisions.
Une seule catégorie ou plusieurs? Qui a le dernier mot?
Comme le volume de sites sur typo3.org est assez élevé, l'inscription a
toujours été faite sur une base volontaire et sans validation. Je crois
que pour débuter un simple formulaire à remplir et une validation ne
serait pas trop demandant à la personne responsable.

À titre d'inspiration, voici la liste des catégories disponible sur
typo3.org:
(ref: http://typo3.org/about/sites-made-with-typo3/)

   All categories
     Corporate site
     Community site
     Government
     Campaign
     Leisure
     Education
     Intranet/Internal project
     Communication
     Personal
     Sports
     Organization
     Art

Je crois que nous devrions réduire la liste à:

   Corporatif
   Portail communautaire
   Gouvernement (de municipal, fédéral, provincial)
   Événement (au lieu de Campain, indiquant une limite dans le temps)
   Tourisme et loisirs (incluant donc arts & sports)
   Éducation
   Intranet
   Personnel

Je suis évidemment ouvert à vos commentaires sur cet aspect.

2- Concepteurs
Sans devenir un espace publicitaire commercial, je crois qu'il peut
devenir pertinent d'indiquer les concepteurs visuels et informatiques
des sites.

On peut imaginer une fiche d'entreprise assez brève contenant 2
réalisations majeures en plus d'effectuer un lien vers les sites
réalisés dans la section des sites québécois.

Les 42 sites québécois trouvés jusqu'à maintenant :

01	http://chantiers.ulaval.ca
02	http://libert.fsg.ulaval.ca
03	http://loli.fsa.ulaval.ca
04	http://semaine.fsg.ulaval.ca
05	http://semaine.fsg.ulaval.ca
06	http://site.profweb.qc.ca
07	http://tactic.fsg.ulaval.ca
08	http://ww2.sbf.ulaval.ca
09	http://www.24heures.ulaval.ca
10	http://www.act.ulaval.ca
11	http://www.archives.ulaval.ca
12	http://www.bcm.ulaval.ca
13	http://www.boutiqueendurance.ca
14	http://www.cegep-ste-foy.qc.ca
15	http://www.clubpiscine.ca
16	http://www.ffg.ulaval.ca
17	http://www.forac.ulaval.ca
18	http://www.francoischarron.com
19	http://www.fructifor.ca
20	http://www.fsa.ulaval.ca
21	http://www.fsaa.ulaval.ca
22	http://www.fsg.ulaval.ca
23	http://www.gaspesie-les-iles.chaire.ulaval.ca
24	http://www.gci.ulaval.ca
25	http://www.ggr.ulaval.ca
26	http://www.gmn.ulaval.ca
27	http://www.gmn.ulaval.ca
28	http://www.iitelecom.com
29	http://www.infoglobe.ca
30	http://www.iscream.net
31	http://www.lamaisonjaune.com
32	http://www.mat.ulaval.ca
33	http://www.oberon-inf.com
34	http://www.odysseeminganie.ca
35	http://www.orange-kiwi.com
36	http://www.patrimoine.chaire.ulaval.ca
37	http://www.penced.com
38	http://www.peps.ulaval.ca
39	http://www.philanthropia.net
40	http://www.rougeetor.ulaval.ca
41	http://www.rythmefm.com
42	http://www.vvap.ulaval.ca

Il me faudra les classer et les décrire quelque peu.

Qu'est-ce qu'un site ?
La question peut sembler farfelue mais vaut la peine d'être abordée. Je
pense entre autre à ces fameux sites de cours offert à la FSG de
l'Université ou ceux du Cégep Sainte-Foy. Est-ce que nous devrions
définir un site comme devant posséder son propre nom de domaine ? Ainsi
www.t3.com/client-un et www.t3.com/client-deux ne seraient qu'un seul
site sous le répertoire ?

Nous devrons faire le tour de cette question.