[Typo3-UG Quebec] typo3quebec.org

Patrick Gaumond gaumondpatrick at hotmail.com
Fri Sep 30 19:04:46 CEST 2005

Voici ma vision pour un site servant à promouvoir l'utilisation de TYPO3
au Québec:

1) Une présentation de TYPO3 et de ses avantages.
Faire ressortir les points forts qui sont sensibles et vendeurs selon
les 3 profils "classiques" de TYPO3:
Éditeurs - Administrateurs - programmeurs en plus du profil des
décideurs d'organisations.

2) La mission de typo3quebec.org.
C'est ici que je souhaite clairement indiquer le pourquoi du site, le
mode de fonctionnement. Qui ou comment sont prisent les décisions
(pourquoi un lien ou un commentaire serait retiré ou toute autre
questions litigieuses). Possiblement un bon endroit pour une FAQ.

3) Les nouvelles reliées à TYPO3
Il faut être conscient d’un volume léger de nouvelles ou traduire celles
de news.typo3.org au besoin…

4) Les réalisations TYPO3 au Québec.
Un répertoire des sites connus montés grâce à TYPO3. Voir mon courriel
"Sites TYPO3 au Québec".

5) Annuaire des entreprises qui offrent un service de
consultation/développement/hébergement TYPO3.
Possiblement relié aux réalisations. C'est ici qu'il faudra s'assurer
qu'il n'y ait pas de dérapage commercial (ref point #2).

6) La documentation disponible en français.
Effectuer un suivi des documents qui se trouvent sur le TER et sous
typo3.fr. Évidemment les documents ou articles écrits par des auteurs
québécois y seraient également disponibles.

7) Promouvoir l'inscription à la mailing list du TUG de Québec (la liste
où vous lisez ce courriel présentement!). TUG est l'acronyme
généralement utilisé sur typo3.org et signifie TYPO3 User Group.

Je ne vois pas réellement d'intérêt à viser une organisation structurée
avec des membres et toute la gestion qui entoure ce genre de
regroupement. Bien sûr on peut imaginer une section membre sur le site
pour pouvoir retrouver quelqu'un qu'on a rencontré à une réunion et dont
on a égaré le courriel... Je souhaiterais seulement débuter cette
expérience de façon légère à gérer afin d'augmenter le potentiel de succès.

Le nom de domaine est déjà réservé et possiblement que d'ici quelques
semaines du matériel préliminaire pourrait être déposé sur un serveur TYPO3.

Comme d'habitude, je suis ouvert à tout commentaire constructif.

C'est parti !