[Typo3-UG Quebec] TemplaVoila ?

Joé Bussière joe at sys-tech.net
Sat Feb 26 18:03:44 CET 2005

Bonjour.

Un petit courriel pour renchérir un peu sur Pierre à propos de TemplaVoila
(et autres sujets...)!

TemplaVoila permet plus simplement et plus facilement, tout en diminuant de
beaucoup le nombre de lignes de Typoscript à mettre dans le setup du
template, de créer plusieurs templates (TO, ou Template object) basées sur
les Data Structure (ou DS). C'est super simple par la suite de choisir le
template que l'on veut appliquer pour chaque page (on peut aussi définir le
template à prendre pour les sous-pages...) Une fois que l'on maitrise le
tout (un peu difficile au début), ça facilite grandement la vie...

J'en profite pour vous inviter à visiter un projet en cours ici chez
SYS-TECH, un projet qui s'appelle Profweb (http://profweb.sys-tech.net),
site développé pour le Ministère de l'Éducation (MEQ). Il est entièrement
basé sur TYPO3 (fait intéressant pour un site pour le gouvernement!), et le
site est basé sur TemplaVoilà! Ceci m'a beaucoup facilité la vie! De plus,
pour ce site, j'ai du faire plusieurs extensions maisons pour répondre à
leurs besoins. 5 extensions en plus ont des scripts appellés par un CRON qui
importent directement dans les tables des extensions des données à partir de
feed RSS, et ce plusieurs fois par jour...

Je suis particulièrement fier de la section "Dossiers"
(http://profweb.sys-tech.net/index.php?id=20). Le client voulait les
avantages d'une extension tout en gardant les possibilités d'édition d'une
page standard de TYPO3. J'ai donc créé une extension qui permet d'avoir un
base de données des Dossiers. Lorsqu'ils entrent un dossier à partir de
l'extension, ils doivent choisir un lien vers les pages standards TYPO3
contenant le dossier, ils peuvent alors modifier le contenu eux-mêmes dans
une page standard TYPO3. Lorsque l'on visite la page dossier, je sors une
liste des dossiers et fait un lien vers les pages standards TYPO3 de chacun
des dossiers (seul le dossier "Recherche d'information efficace dans
Internet" fonctionne...). Ces pages standards incluent un plugin au début et
à la fin (le même plugin que pour la page dossiers, mais avec un "type"
différent). Je prends alors l'ID de la page et sort de la DB de quel dossier
il s'agit, j'affiche alors son titre, son auteur, ses discipline, toutes des
informations que l'on retrouve dans la table de l'extension, et non sur la
page TYPO3 du dossier!

Bon week-end!

Joé :-)

Joé Bussière
SYS-TECH / Ouverture Technologique
http://www.sys-tech.net
Courriel : joe at sys-tech.net
Téléphone : (418) 520-0739 poste 105
Sans frais : 1-877-969-TECH
Télecopieur : (418) 520-4554

La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination peut vous mener
n'importe où!