[Typo3-UG Quebec] Site multilangue -> gestion des extensions !

Sylvain Viart sylvain at ledragon.net
Thu Oct 21 22:53:06 CEST 2004

Sébastien Rivest wrote:

> Pas facile les extensions multilingues ! mais bon on va finir par trouver !

Oui, pour nous aider, J'ai créer cette page dans le wiki :
http://wiki.typo3.org/index.php/Fr:Cr%C3%A9ation_de_site_Multilingue_avec_TYPO3

J'y ai ajouté mes propres notes.

> Ma sélection de langue s'effectue avec les sys_language tel que tu décris,
> j'avais bel et bien ce code dans mon setup de template.

Oui, si tu as plus d'information sur la sélection de langue, ajoute des
liens/info dans la page du wiki.

> Comment fait-on alors pour créer des champs alternatifs ( ex. champs
> description. Je pensais fonctionner avec des sysfolder EN et Fr pour stocker
> mes données.

Et bien, c'est libre en fait dans l'extension que tu crées. Si tu
choisis un mécanisme à base de sysFolder pourquoi pas. Il y a maintenant
le concept de storage folder aussi... Cf. setup de TemplaVoila
http://typo3.org/documentation/document-library/doc_tut_ftb1/.

> Évidemment avoir les champs dans l'extension est certainement
> mieux mais je comprends pas comment par la suite le plug-in peut aller
> chercher les bons records dans la liste globale des records par la suite.

C'est une question de design de DB. Est-ce que tu veux modifier une
extension ou créer la tienne ?

> Il s'avère que la langue par défaut pour les extensions est toujours
> l'anglais. Par contre, la langue par défaut du site web est français....ca
> peut être un problème ?

Tout à fait. J'ai un problème similaire.

Alors que je recodais l'exemple /media/scripts/example_languageMenu.php,
je me suis dit, qu'une extension devais déjà faire ce truc là.

En effet, ça existe (sr_language_menu), mais je n'ai pas réussi à forcer
la langue de défaut à français. J'ai donc repris le codage de mon
script. :-\

Il fonctionne très bien. :-)

> Comment faire en sorte donc que l'extension qu'on développe supporte le
> multilingue ?

Au niveau de la DB tu veux dire ?
Et bien, il faut faire un schéma multitables avec des relations.

Il faut une table des contenus de type :

uid pid langue valeur

Et tu mets le même pid pour les contenus qui sont liés.

Voir aussi avec ce que TYPO3 propose en natif :  pages_language_overlay
--
Cordialement,
Sylvain -- TYPO3 DocTEAM.