[TYPO3-UG France] logfiles

Ph. Ivaldi pi2009 at sfr.fr
Mon Jun 1 19:55:12 CEST 2009

Bonjour,

Je voudrais mettre sous contrôle de fail2ban les login BE, éventuellement
FE.
J'ai lu (en partie) le Security CoocBook:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
Priorité: Haute

Explication de fond:
Connaître vos fichiers de log, et être sûr qu'ils sont configurés pour
auditer toute l'information dont vous avez besoin.
Mesures:
La table de sys_log est votre fichier de log des users BE par défaut
(accessible par Outils->Log) vous pouvez activer des fichiers de log
additionnels en utilisant les mots-clés [logfile_dir] et [logfile_write]
[trackBeUser] prévu pour des debug
[enable_DLOG] (en conjonction avec la constante TYPO3_DLOG)
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

mais:

1. je vois ici http://phpxref.com/xref/typo3/ChangeLog.source.html
que logfile_write n'existe plus depuis 2005:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
1205      * Always use fputs() for writing to logfiles. There is no case
when it can't be used, so the alternative "echo" call was never needed.
1206      * !!! Removed $TYPO3_CONF_VARS['FE']['logfile_write']. See above.
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

2. je ne comprends à quoi sert la variable TYPO3_DLOG

Mes questions:
* j'ai positionné logfile_dir à /var/log/ (ajouté aussi à
  open_basedir), dans quel fichier vont se trouver les log.
* quel outil (sans les yeux) utilisez vous pour surveillez sys_log ?

À moins d'avoir loupé un truc, je ne comprends vraiment pas pourquoi les
log BE partent seulement dans la base et me joins à cette requête:
http://lists.netfielders.de/pipermail/typo3-dev/2009-February/033809.html

PS: j'ai lu aussi ce post
http://typo3.toaster-schwerin.de/typo3_english/2006_04/msg00745.html
C'est très utile mais ça ne concerne que les log php.

Merci de votre attention,
--
   Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/