[TYPO3-UG France] Workspaces

Francois Suter fsuter at cobweb.ch
Fri Mar 7 09:06:14 CET 2008

Salut,

> Dans les cahiers de charges que je vois passer, on a de plus en plus de workflow complexes avec de nombreux allers-retours avec des étapes de validation élevées. Je trouve que c'est une tendance qui se marque de plus en plus.
> L'idéal serait d'avoir la possibilité, comme pour créer un workspace, de pouvoir créer un niveau de validation supplémentaire.
> Au pire, pouvoir empiler des workspaces. Dire qu'une fois toutes les étapes de niveau-2 on passe au niveau-1 avec à nouveau trois étapes de validation.

Hum. Je dirais que ce genre de demande dépasse le but recherché par
l'outil de workspace et qu'il faudrait plutôt un outil de workflow. Il y
a eu un temps un projet d'outil de workflow, qui était mené par
Christian Jul Jensen, mais il est resté en rade. Il fonctionne assez
bien (pour ce que j'en sais) avec tt_news et le module Web > Page
traditionnel, mais il ne s'intègre pas avec TemplaVoilà et je l'avais
donc laissé tomber.

Il faut voir que le but premier des workspaces est de fournir une
interface utilisateur "confortable" pour l'utilisation du système de
versionin. Les étapes de validation sont un bonus, en quelque sorte.

L'outil de workflow, lui, avait été développé hors workspace, mais cela
a causé pas mal de confusion. Et pas mal de demandes, à l'époque, pour
fusionner les deux.

Si tes cahiers des charges impliquent des budgets suffisants, tu peux
peut-être te lancer dans le développement ;-)

A+

--

Francois Suter
Cobweb Development Sarl - http://www.cobweb.ch