Re: [typo3] Re: [typo3] Re: [typo3] Re: [Typo3-UG France] Problème avec t3lib

Louis Montagne lmontagne at bearstech.com
Mon Nov 15 01:55:04 CET 2004

> [...]
> dommage de limiter Typo3 à une utilisation profesisonnelle. Si on veut
> que la communauté des utilisateurs continue à s'agrandir et à enrichir
> la plateforme disponible, il faudrait que les hébergeurs grand public
> puissent s'adapter. Et pour le grand public, 10€ par mois pour héberger
> un site communautaire par exemple, ça fait un peu cher. Et c'est dommage
> parce que sur ce créneau, d'autres CMS beaucoup moins propres et
> valables d'après moi, tiennent le haut du pavé (postNuke pour ne citer
> que lui, que j'ai essayé avant de découvrir Typo3.

Je suis tout à fait d'accord, 10 euros / mois ca fait un peu cher. Je
n'ai pas encore pu estimer correctement la montée en charge d'une
installation avec plusieurs sites typo3, mais j'ai peur que si on
souhaite proposer un service qui ne soit pas trop désastreux, ca coute
un peu, donc que ca coute un peu au client final :(.

On a passé beaucoup de temps sur notre premier produit, le COCSI, pour
vérifier que le service/accompagnement que l'on vend soit bien réel et
que l'on dispose de tous les outils pour pouvoir diagnostiquer et agir
vite en cas de problème. Le principal travail a été/est sur le choix des
différents programmes/projets à utiliser pour remplir une fonction.
On retrouve cette problématique pour typo3 : proposer un hébergement
typo3 est assez complexe car pas mal de projets sont utilisés pour son
bon fonctionnement, cela veut dire que pour que le service soit optimal,
il faut être capable d'anticiper et de maîtriser les différents points
de panne. Cela dit, un particulier ne demande, en théorie, pas autant de
garanties qu'un professionnel, ... mais ce n'est que rarement le cas en
pratique ;)

> De mon côté j'essaie de discuter avec quelques hébergeurs grand public
> que je connais et je mettrai des commentaires sur le Wiki si j'ai des
> infos intéressantes.

L'activité principale de bearstech n'est pas l'hébergement, mais comme
on a de bonnes compétences réseau, on pourrait offrir un tel service, en
quantité limitée.

Je suis preneur d'infos sur un bon prix pour les particuliers. Bien que
l'utilisation de typo3 pour les particuliers soit peut être un peu
complexe encore.

Louis.