[Typo3-UG France] [Debutant] travailler selon un paradigme de workflow automatique ?

Pierre Lhoste pierre.lhoste at free.fr
Mon Mar 29 14:48:39 CEST 2004

Jeremie Bouillon wrote:

> Bonjour, je cherche à savoir si je vais pouvoir utiliser Typo3 (et dois
> donc m'y mettre sérieusement) pour un projet, mais je n'arrive à trouver
> nulle part la réponse à un pré-requis :
> D'après ce que j'ai vu, pour créer du contenu de site web il faut passer
> par le backend et créer tous les contenants de texte (et images, etc.)
> un par un, page par page, et ensuite remplir ces contenants.(...)

Bonjour,
Il est possible de paramétrer un outil backend (ou frontend, selon le
niveau des utilisateurs), à l'aide des modules existant, avec un peu
d'huile de coude pour ce qui est des templates.

> Est-ce que ce genre de paradigme de travail collaboratif est possible
> avec Typo3 ?

Je veux, mon neveu.

> Et si vous avez des url, ou des références de doc/tutorial
> (et français ou en anglais) sur comment mettre cela en place, ça
> m'intéresse énormement.

Dans ce cas, comptez 2 semaines pour apprendre les bases de typo3 (pour
moi, 8 h par jour). Vos efforts seront récompensés dans le sens où je ne
vois pas bien quel besoin ne peut pas être rempli avec typo3, sinon des
questions d'interropérabilités avec des formats comme XML ou des
interfaces DB génériques comme ADOdb, qui sont en cours d'intégration.
Si vous comprenez l'anglais (recommendé), les 120 videos de tutoriel sur
le site de Typo3 s'imposent. Suivez les dans l'ordre, vous en avez pour
1 semaine. Kasper n'étant pas texan, son anglais est très
compréhensible. De plus la communauté francaise grossit de jour en jour,
et le site typo3.fr s'étoffe de jour en jour.

Si l'anglais est un vrai problème, Spip ne me semble pas une mauvaise
alternative ; les administrations francaises (ministère de l'équipement
par ex) l'utilisent à ce que je sais, dans des environnements
multi-utilisateurs (quelques miliers de personnes) fortement
hétérogènes. Sans vouloir prêcher contre ma paroisse, Typo3 est de loin
le plus puissant, mais spip est très documenté, grosse communauté
d'utilisateurs, et en français.

> Je l'ai parcouru, et j'ai posé la question sur les forums, mais sans obtenir de réponse probante.

> De ce que j'ai vu du workflow il faut assigner tâche par tâche les choses à faire à des utilisateurs ou des usergroups, je cherche aussi (surtout) à travailler dans l'autre sens c'est à dire que les rédacteurs peuvent mettre dans le workflow (aka en attente de validation, voir publié directement) ce qu'ils veulent selon leurs droits, sans forcément devoir assigner une tâche de todo spécifique.
>
> J'ai du rater le post, quel forum/date tu te souviens ?

Typo3 permet d'éditer les documents en frontend ET en backend, tout est
paramétrable, y compris bien sur "publier a partir detelle date"...
Mais comptez bien 2 semaines pour pondre les templates adéquats, liant
les éléments de votre workflow. Après, ca roulera tellement bien que
vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer. Et encore une
fois, il y a plusieurs giga-octets d'information dans les listes de
discussion, le wiki du site, 400 GO de tutoriels video,... La pluspart
des utilisateurs de Typo3 les ont plus ou moins parcourus. Les réponses
à toutes vos questions y sont surement.

Donc.
Est-ce possible ? OUI
combien de temps pour etre opérationnel ? selon votre niveau en anglais
(et php, mysql, html,...), de 6 semaines à ...