Re: [Typo3-UG France] Petite question concernant l'extraction des données

Sylvain Viart sylvain at ledragon.net
Mon Dec 13 11:28:56 CET 2004

Bonjour Pierre,

Félicitation pour ta détermination a utiliser TYPO3.

Alors le sujet de l'apprentissage de TYPO3 est le grand sujet du moment
pour l'équipe de documentation internationale, dont je suis le leader.

Pour le moment, ça se passe exclusivement dans la communauté anglophone,
par contre.

Si il y a des volontaires, je veux bien diriger des efforts dans la
rédaction de manuel en français, pour débutants, à partir des nouvelles
expériences qui sont postées dans cette liste.

Concernant le TypoScript de Pierre:

«TypoScript Syntax and In-depth Study»
http://typo3.org/documentation/document-library/doc_core_ts/

Ce document est vraiment essentiel pour comprendre la syntaxe et le
mécanisme derrière TYPO3 et le TypoScript dans les différents endroits
où il apparaît.

Pierre wrote:
> voila je veisn de finir le premier tuto sur les templates.
> Pas de soucis ca fonctionne et j'ai a peu pres tout compris SAUF et la
> ca reste un mystere pour moi comment a partir du setup du gabarit le
> moteur sait qu'il doit aller me chercher les contenus ?
> NO.allWrap = <div class="menu1-level1-no"> | </div>

C'est automatique c'est pour les menus, c'est les titres des pages.

L'objet HMENU le passe au TMENU qui le transmet au TEMUITEM, par exemple.

On peut donner des paramètre au HMENU pour le contrôler, il se sert du
titre de la page (title) ou du «navigation title» s'il est présent (edit
page header en mode «advanced»).

> subparts.content < styles.content.get

Dans le module web>template choisi Template Analyzer. Tu dois avoir le
template «EXT:css_styled_content/static/». Choisi le root template qui
fait l'inclusion, si tu as plusieurs templates.

Si tu sur «EXT:css_styled_content/static/», tu va finir pas voir dans la
partie Setup:

> styles.content >
>
> styles.content.get = CONTENT
> styles.content.get {
> table = tt_content
> select.orderBy = sorting
> select.where = colPos=0
> select.languageField = sys_language_uid
> }
>
> styles.content.getLeft < styles.content.get
> styles.content.getLeft.select.where = colPos=1
>
> styles.content.getRight < styles.content.get
> styles.content.getRight.select.where = colPos=2
>
> styles.content.getBorder < styles.content.get
> styles.content.getBorder.select.where = colPos=3

En claire:

Il est dit a TYPO3 de configurer un objet TypoScript
«styles.content.get» qui est de type CONTENT. Il est programmé pour
faire une interrogation sur la DB dans la table tt_content, en triant
les contenus par ordre d'apparition dans la page, seulement dans la
langue courante.

http://typo3.org/documentation/document-library/doc_core_tsref/CONTENT-1/

En suite cet objet est copié dans plusieurs autres, où seul l'indice de
colonne (position dans les colonnes de la page) est changé.

> partir du style il sait que c'est le contenu que je veux ????

Oui, «styles» est un préfixe réservé en TYPO3. Il sert à créer des
objets temporaires dans TypoScript qui sont utilisés pour la mise en
page (mise en /style/) des contenus. C'est peut-être mal choisi. :-)

> Est ce que ces deux formes sont des constantes ?

Non, dans ce cas, c'est du Setup, pas une constante. La différence est
assez fine. Le document que j'ai indiqué au début devrait t'aider à
comprendre.
--
Regards,
Sylvain Viart -- TYPO3 DocTEAM.