[Typo3-UG France] documentation de TYPO3 difficile

Sylvain Viart sylvain at ledragon.net
Fri Aug 13 06:12:40 CEST 2004

Bonjour,

J'ai lu quelques contributions qui critiquaient la documentation de
TYPO3. Et je dois dire qu'après avoir lu près de 1000 pages de
documentation, que je suis arrivé à la même conclusion. :-(

J'ai donc posé la question sur les newsgroup de TYPO3, en octobre 2003.
Une personne à répondu en français à ma question pourtant rédigée en
anglais. C'est le chargé de projet du groupe de documentation de TYPO3.

L'explication est assez simple, TYPO3 essentiellement maintenu et
documenté par son créateur est devenu trop gros pour une seule personne.
En 2003 une forte restructuration à eu lieu et de nombreux groupes de
volontaires se sont créés pour organiser les efforts sur TYPO3.

La documentation a eu du mal à partir, j'ai joint le groupe en novembre
2003 et c'est seulement en juin 2004 et le wiki et la mailing liste sont
apparus.

Donc en effet, si vous n'avez pas le temps de faire l'effort de
comprendre TYPO3 en détail, ce logiciel n'est pas pour vous, malgré les
possibilités qu'il offre. Ce n'est pas un reproche, dans l'armada de CMS
qui existent tous ne sont pas égaux. :-)

TYPO3 est un outil professionnel qui nécessite 4 à 6 semaines
d'apprentissage. Il ne convient pas au débutant qui veut faire son site
web personnel, ni même parfois au webmaster chevronné, mais plus aux
professionnels du web qui ne veulent plus réinventer la roue. TYPO3
permet alors de travailler sur les composantes qui n'ont pas encore été
écrites et d'aller vers l'avant.

Le premier site va prendre vie après 3 semaines d'étude. Les suivants
prendront seulement quelque heures, et quand on est rodé, un site très
complet se monte en 1h.

À vous de faire le choix...
http://www.oscom.org/matrix/index.html
Sylvain.