[TYPO3-UG Quebec] Rép. : Re: CSS avec IE

Yann SADOK ysadok at net-right.com
Wed Mar 29 07:33:23 CEST 2006

Je vais me permettre de répondre :)

Tout le monde connait mon aversion pour les tables dans un site. Manque
total de compatibilité envers les divers navigateurs...Car aujourd'hui
qui dit navigateur, ne dit pas seulement que IE, Opéra, Firefox et
consorts mais aussi de plus en plus de gens sur des pda ou autres. Qu'un
site soit fait avec Typo3 ou pas, le problème de la table est le manque
de flexibilité.

Des div, un css bien construit, une reflexion à la base sur la structure
du site permettent de sortir des sites sans trop de problème, quelque
soit le navigateur utilisé.
Mais c'est vrai que c'est un vieux débat...

Un sites en div et css s'adapte plus facilement qu'un site en tables
soit à la résolution d'écran, soit à la configuration d'un navigateur.
je ne parlerais pas des non voyant, pour qui un site en table veut dire
exclu.

Un site en div et css pour des gens en mode texte, sans image, permet
d'avoir aussi un site lisible et bien structuré :

- Un header clair,
- une navigation visible,
- un contenu bien placé et fluide, et tout le reste vient se positionner
en dessous.

Un site en div et css.... tu le manipules comme tu le veux aisément.

En ce qui concerne typo3....ben si jamais tu utilises aussi TemplaVoila,
tu verras qu'un site en div te permettra bien plus de "fantaisies" qu'un
site en table, dans le choix de structuration des divers contenus...etc...

Par ailleurs, de nos jours il existe des technique en div "liquid
layout" notamment, qui permette de faire glisser une 3eme, 4eme colonne
??, vers le dessous du contenu, lorsque la resolution d'ecran n'est pas
suffisante pour afficher toutes les colonnes à la suite (ou navigateurs
en fenêtre réduite et pas pleine page)....enfin bref, les avantages d'un
site en div et css, sont tels qu'il faudrait des pages et des nuits
d'écriture pour les lister....

Les tables font maintenant parti du passé, comme le html statique l'est
aussi...sinon pourquoi passer à Typo3, et se tourner vers vers l'avenir
avec des sites modernes dans leurs fontionnement et fonctionnalités,
gestion de contenu notamment, si c'est pour les peupler avec des
technologies passées????

Etc.....

Yann