[TYPO3-UG Quebec] Les CMS : des outils trop contraignants ou trop complexes???

Patrick Gaumond patrick at typo3quebec.org
Thu Jun 29 04:33:43 CEST 2006

Joé Bussière wrote:

> Je n'ai pas eu la chance d'essayer tous les CMS existants..., mais je ne
> suis personnellement pas d'accord avec "on peut dire de ces outils qu'ils
> sont soit trop contraignants ou trop complexes", surtout en parlant de
> TYPO3, même si "on doit apprendre un langage très étrange et
> propriétaire"...

C'est une vieille remarque que de parler de language "propriétaire"
quand il est question de TS...

Je n'ai jamais réellement utilisé Smarty ou Coldfusion mais il me semble
que là aussi il y a des façcons de faire "propriétaire" au même type que
TS. En fait c'est se plaindre que l'application a son propre "scripting".

Qui se plaint que ActionScript ne marche que pour Flash ?

Même le mot "propriétaire" me semble utilisé pour faire peur...

Le reste:

> - Ces outils sont souvent orientés pour des groupes ou des association et du
> contenu de type journalistique.
 > - Les derniers articles (ou pages) insérés sont toujours en haut
 > - Pas vraiment possible de faire plusieurs niveaux de menus

Je crois qu'il parle de Spip qui a la réputation de simplicité mais de
limitation importante qui le sort de la catégorie CMS... (jamais utilisé
mais je l'avais rapidement mis de côté en 2003)

> - La difficulté d'intégrer des applications Web ou des sections qui ne sont
> pas prévue, par exemple, un module calendrier écrit en ASP avec un cms PHP.

Le jour où tout le monde s'entendra sur la gestion des droits d'accès
entre les applications, on pourra rêver à cette magie.

> - Pour les modifier ou personnalisé, on doit apprendre un langage très
> étrange et propriétaire (Typo3) ou jouer dans du code PHP et des bases de
> données ce qui n'est pas toujours évident non plus.

Le gars veux des menus flexibles à plusieurs niveaux en intégrant des
applications en plusieurs langages informatiques et il s'attend à ne pas
programmer ? Étrange.

> - En outre, le fait que le contenu soit toujours servi dynamiquement (PHP,
> ASP, JSP, coldfusion) rend les pages plus lentement que du contenu statique
> et aussi peuveut donner lieu à des erreurs applicatives.

D'où les accélérateurs/compilateurs et les proxy...

> En général, on peut dire de ces outils qu'ils sont soit trop contraignants
> ou trop complexes.
>
> De mon côté, je suis à développer ma propre solution.

Youppi. Ce soir www.cmsmatrix.org indique 600 CMS alors on sera à 601 !

J'ai de la misère avec la logique de ce type. Il est plus simple de
créer un CMS que de prendre un des 600 autres?

Tant mieux si son truc le fait vivre mais la dernière chose que je
ferais en 2006 c'est de dépendre d'un produit "maison" ou qui est
tellement hightech que le support meurt avec le développeur...

Patrick (qui ne voulais pas laisser Joé parler tout seul...)
:)