[Typo3-UG Quebec] Intégration de Typo3 aux portals et aux technologies SAS

Nicolas St-Laurent nicolasstlaurent at gmail.com
Thu Nov 3 17:48:47 CET 2005

> Je travaille pour le siège social de l'Université du Québec et nous sommes à la recherche d'un CMS capable de supporter les technologies Java (JSP et Portals)
afin d'intégrer et d'exploiter les solutions de la compagnie SAS.

Bonjour Luc,

Quel portail employez-vous pour Java (Weblogic, Websphere, Oracle, etc.)
? Je pose la question, car d'habitude les développeurs java utilisent le
portail J2EE comme CMS. Typo3 est une solution plus simple qui ne crève
pas un budget. Ce n'est pas tout à fait le cas des portails J2EE, qui
peuvent par contre possiblement répondre à des besoins plus élevés
(charge, intégration dans une architecture complexe, etc.).

S'il vous faut absolument un CMS compatible Java, peut-être jeter un
oeil à http://java-source.net/open-source/content-managment-systems.

Pour Typo3, il faudrait suivre les conseils de Patrick. Mais je suis
convaincu qu'avec un peu de bidouillage, il serait possible de
l'intégrer à SAS et votre système J2EE. Cela risque de prendre un
certain temps et de l'huile de bras. Je ne suis pas certain qu'il soit
sage de mélanger JSP et Typo3. Typo3 peut très bien s'occuper de la
couche présentation, tandis que SAS et le système J2EE s'occupera de la
couche affaire. Il ne restera plus qu'à faire le pont entre les deux via
une interface J2EE claire (SOA, WebServices par exemple) et des
extension Typo3 qui les appelleront. Tout est histoire de vos besoins et
vos ressources.

Nicolas St-Laurent