[TYPO3-UG France] Demande de renseignement

Dominique Feyer dominique.feyer at reelpeek.net
Sat Apr 9 09:49:19 CEST 2011

DUCREUX Thierry wrote:
> Bonjour à toute la communauté,
>

> Je suis développeur Web et Java depuis plusieurs années.
>

> J'aurais besoin d'utiliser Typo 3 pour un projet notamment pour la
gestion décentralisée des pages web statiques.

> A cela je dois ajouter une partie technique spécifique et je ne sais
pas si cela est réalisable en Typo3 et si oui facilement.

> A partir d'une Base de données Mysql externe  (elle stocke une
structure arborescente) je souhaites :

> 1)      Afficher les éléments sous forme d'un arbre : on clique sur un
élément et on visualise le détail (utilisateur lembda).

Avec l'extension dbal tu peux intégrer des sources de données externes
(mysql ou autre), c'est pas très complexe à mettre en place.

Ensuite pour réaliser une liste et naviguer dans les résultats, un
simple extension devrait suffir. Rien de très complexe sur ce point.

Attention dbal est une extension système, donc c'est la version 	1.2.2
qu'il faut utiliser.

La version 1.0.0 sur le TER (www.typo3.org) n'est plus maintenue.

Y a une section dans le manuel
(http://forge.typo3.org/projects/extension-dbal/repository/raw/trunk/doc/manual.sxw)
sur le format de tes tables externes pour pouvoir les intégrers dans TYPO3.

Si tu ne peux pas avoir des tables "compatibles" avec TYPO3, faudra
passer par un webservice, et le développement sera un peu plus complexe,
sans non plus devenir insoutenable. Un service CRUD REST, et un petite
extension TYPO3 qui se connecte sur ce service.

> 2)      Partie utilisateur authenfié : ajout, modifier, supprimer des
élements (à partir d'un formualire)

L'édition doit se faire en frontend ou en backend ? Une fois que dbal
est configuré correctement tu peux gérer tes enregistrements directement
en backend (édition, suppression, ...). Si tu dois le faire en frontend,
tu dois coder une extension spécifique.