[TYPO3-UG France] Re: Sérieux problème de caches

Dominique Feyer dominique.feyer at reelpeek.net
Wed Feb 20 19:49:45 CET 2008

In article
<mailman.1.1194367590.2107.typo3-france at lists.netfielders.de>
Fred<hamel at urbansecurity.org> wrote:
>  Bonjour,
>  J'ai un sérieux problème de caches.
>  Quand je suis arrivé lundi j'avais un message m'avertissant que la
> taille de la base de données du site que je gère (hébergé chez ovh)
> était presque critique, soit 90mo. J'ai vidé les caches et elle est
> revenue à près de 17mo.
>  Ce qui est agaçant c'est que les pages sont réglées avec cache =
> 5mn. J'ai donc voulu essayer autre-chose et j'ai mis ceci dans le TS
> principal :config.cache_period = 180
>  config.cache_clearAtMidnight = 1
> [...]

Tu n'as pas bien compris de clearAtMidnight et cache_period. Si tu as
configure une page pour avoir un cache valide pendant 5 minutes, TYPO3
va regénérer le cache chaque 5 minutes. Ta base de données ne va pas
être plus petite pour autant. Idem pour clearAtMidnight, après minuit,
tout le cache est considéré comme invalide et à la prochaine
consultation de la page, il sera généré à nouveau.

Le fait de générer le cache toutes les 5 minutes, tu auras plutôt un
problème de performance qu'un gain au niveau taille de ta base de
donnée.

TYPO3, surtout son cache, peut être très gourmand en taille de base de
données. Tu peux toujours désactiver le cache, mais là les
performances du site en prendrons un coup.

Le mieux c'est toujours d'avoir un hébergement dimensionné
correctement par rapport à la taille de ton site. Certaines extensions
peuvent être très gourmande en cache.

Le fait de vider tes caches régulièrement, ne fait que retarder le
problème, dès que toutes tes pages auront été consulté, la taille de
la DB sera a nouveau proche de la limite.

Dominique

--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo