[TYPO3-UG France] Premier élément d'un menu différent des autres

PiwEL capg.typo3 at piwel.net
Wed Apr 4 13:52:07 CEST 2007

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un problème avec les menus de Typo3 :

Je souhaite qu'il puisse générer des menus ressemblant à :

De plus, je souhaite que cette forme s'applique à la colonne de droite
de mes pages, mais une forme différente sera sur les menus de gauche.

Comment faire ?

---
J'ai essayé de l'inclure directement dans le back-end, mais je n'arrive
pas à configurer correctement la génération du menu (même en modifiant
le template static cSet StyleSheet)
---
J'ai essayé de le générer en typoscript :
# Navigation Droite
    subparts.MENUDROITE = HMENU
    subparts.MENUDROITE {
        special = directory
        special.value = 2
        1 = TMENU
        1 {
                  NO.ATagTitle.field = subtitle // title
                  NO.ATagParams = class="autre_item"
                  wrap = <span class="titreMenu">Titre (en
class="separateur"></span>
        }
    }

Mais je n'arrive pas à faire la disctinction entre le premier élément et
les autres :
    - une condition de type [userFunc = premierElement()] ne peut pas
marcher puisque l'on ne peut pas l'utiliser entre des accolades
    - je ne trouve pas suffisamment de doc pour utiliser qqch du type
NO.if ... je ne vois pas comment faire ca
---
Il me reste la solution de le laisser en dur dans le gabarit HTML (mais
pas de génération automatique), ou de rajouter un élément de contenu de
type HTML (même problème).
Sinon je peux développer un plugin adapté à la situation mais cela me
parait bien compliqué, d'autant qu'il faudra en faire un pour chaque
page ou presque...

---

Voyez-vous une autre solution ?
Pensez-vous que je devrais m'y prendre autrement ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Pierre-Laurent MASSARD