[Typo3-UG France] [Debutant] travailler selon un paradigme de workflow automatique ?

Pierre Lhoste pierre.lhoste at free.fr
Mon Mar 29 16:22:48 CEST 2004

Jeremie Bouillon wrote:

> De plus, il doit être modifié pour produire un code
> de sortie propre, chose qui ne m'inspire pas confiance sur l'avenir du
> produit.

Je pense que ce n'est pas étranger à son adoption par certaines
administrations.
Tout dépend de vos besoins. de Cmsinmple à Typo3, la galaxie est vaste.
Le tout est d'en choisir un qui est bien maintenu. EzPublish m'a l'air
très pro. Pour comparer quelques CMS entre eux (histoire de savoir de
quelles fonctionnalités vous aurez besoin, ou plutot pas besoin) :
http://www.cmsmatrix.org/ (ezpublish n'a pas l'air d'y etre helas)

Si je n'étais pas entièrement satisfait par typo3, je prendrais
ezpublish, personnellement.

Comme l'indique Georges Reti, soit dit en passant, après plus de 8 ans
de développement web, les 10 % qui me séparent de la conformité W3C HTML
ne m'ont jamais parru valoir les efforts qu'il faut déployer pour les
atteindre : bcp de travail pour une rigidité parfois génante dans un
contexte où les browsers sont encore peu homogènes dans leur façon de
gérer le DOM. En frontend, du moment que ca marche,...
En backend, c'est un autre problème bien sur, mais avec typo3 vos infos
sont stoquées DB.

> Ce n'est pas totalement rédhibitoire dans mon cas, mais c'est un moins important. D'autant plus que je ne me sens vraiment pas de recommencer à coder des pages (enfin des templates en l'occurence) en HTML après avoir gouté à la simplicité et l'efficacité du couple XHTML/CSS.

Concevoir un template pour les browser type Lynx, un pour les browsers
embarqués (tel portables & co), et un template pour les gros browsers,
résoud le problème.
Cf le site perso de Kasper qui est designé pour les mobiles, et qui est
maintenu par typo3

> Ce n'est pas totalement rédhibitoire dans mon cas, mais c'est un moins important. D'autant plus que je ne me sens vraiment pas de recommencer à coder des pages (enfin des templates en l'occurence) en HTML après avoir gouté à la simplicité et l'efficacité du couple XHTML/CSS.

XHTML CSS tu l'auras toujours. Mais en plus faut faire un peu de
typoscript pour gérer les pipelines qui vont de ton contenu vers les
clients web.