[Typo3-UG France] [Debutant] travailler selon un paradigme de workflow automatique ?

Jeremie Bouillon bouillon at club-internet.fr
Sun Mar 28 13:25:35 CEST 2004

Bonjour, je cherche à savoir si je vais pouvoir utiliser Typo3 (et dois
donc m'y mettre sérieusement) pour un projet, mais je n'arrive à trouver
nulle part la réponse à un pré-requis :

D'après ce que j'ai vu, pour créer du contenu de site web il faut passer
par le backend et créer tous les contenants de texte (et images, etc.) un
par un, page par page, et ensuite remplir ces contenants.

Je voudrais travailler selon un autre paradigme (qui se rapproche de celui
de SPIP par exemple) qui est d'avoir une personne qui créé une structure
(arborescence, rubriques, etc.) et les rédacteurs du site qui ne font que
remplir leurs articles dans un contenant déjà créé une bonne fois pour
toute, et voir ensuite se résultat affiché automatiquement où et comme il
faut sur le frontend.

Exemple: je fais un site sur la moto. Je défini une bonne fois pour toutes
une catégorie de contenu, disons des brèves (news d'actualité). Le
rédacteur lui n'a que à écrire son texte de brève dans un formulaire,
indiquer une rubrique (par exemple Japonaises/Accessoires) et valider le
tout. Ensuite, le CMS s'occupe tout seul lorsqu'un visiteur se rend dans la
rubrique Japon/accessoire de l'arborescence du site d'afficher toutes les
brèves qui concernent la catégorie.

Est-ce que ce genre de paradigme de travail collaboratif est possible avec
Typo3 ? Et si vous avez des url, ou des références de doc/tutorial (et
français ou en anglais) sur comment mettre cela en place, ça m'intéresse
énormement.

Merci bien :-)