[TYPO3-UG Quebec] Tarification et coût pour le développement de site Web avec Typo3.

Yann SADOK ysadok at net-right.com
Wed Apr 5 22:46:25 CEST 2006

Bonjour,

Concernant les couts et tarifications, je ne pense pas qu'il puisse y
avoir une norme pour le Québec, comme tout autre endroits. Chacun ou
chaque société ayant des frais fixes différents d'une part, peut être
aussi une expertise différente de Typo3. Je ne pense pas que qqn qui se
contente de faire un simple site Typo3 avec du php a outrance puisse
facturer comme qqn qui fait un site sur mesure en pur typoscript.
De même qqn qui "pompe" un design et l'ajuste à un projet ne pourra pas
facturer le meme tarif que qqn qui crée une charte graphique de toute
pièce...etc...bref, juste pour dire que la tarification comprend
beaucoup trop de paramètres subjectifs pour établir une grille tarifaire
de base.

De même, je pense que chaque typoïste doit être conscient qu'un site en
Typo3 ne doit pas non plus être bradé. Ce n'est pas du Mambo ou tout
autre CMS de base, Typo3 est un outil professionnel de qualité, qui
offre des possibilités quasi sans limite de création de site.
Malheureusement, on voit ici un peu hélas, et beaucoup en France (je
parle de mon expérience) des gens brader leurs tarifs pour obtenir un
site Typo3 et ainsi acquérir des références Typo3, au détriment de
penser à long terme. Pensant ainsi décrocher un contrat d'envergure
parce qu'ils auront dans leur épuisette un ou deux petits contrats en
Typo3....

Un concepteur peu cher de sites web ne pourra être pris au sérieux. Un
CMS peut couteux ne pourra pas prétendre à une utilisation d'envergure
pour des sites complexes et trés professionnels. Il faut bien comprendre
cela.

Si demain une marque de luxe brade ses prix, elle ne sera plus
considérée comme une marque d'envie, de référence. idem pour Typo3. Si
on se met à brader les prestations Typo3 pour gagner 2...3..4 sites de
plus que son concurrent ou son voisin, c'est casser l'image de Typo3. Et
les clients prêt à faire faire un site professionnel et de qualité en
Typo3 se tourneront vers d'autres CMS....tel que Plone, par ex.

Car il ne faut pas se leurrer, bien souvent et de plus en plus, les
sociétés hésitent entre Plone et Typo3...pour combien de temps encore si
une démarche de qualité et n'est pas appliquée par tous????

Typo3 en est à ses balbutiements....un avenir prometteur est possible
pour TOUS. Alors, soyons adlutes dans notre approche de Typo3 et des
clients.

A bon entendeur.

Yann :)