[Typo3-UG Quebec] Re: [Typo3-UG Quebec] RE: [Typo3-UG Quebec] Intégration de Typo3 aux portals et aux technologies SAS

Nicolas St-Laurent nicolasstlaurent at gmail.com
Thu Nov 3 19:50:39 CET 2005

> Ma question concernait la facilité avec laquelle on peut afficher du contenu dynamique (jsp ou autre) via la couche de présentation Typo3.
Je me suis mal exprimé aussi. Typo3 n'est pas une couche de
présentation. Simplement qu'elle peut jouer ce rôle dans une
architecture plus complexe de type J2EE (Java format entreprise).
Par exemple, l'ajout de records qui feraient des appels à des pages
dynamiques et afficheraient le contenu en retour.
Il y a longtemps que j'ai développé avec Sas et je ne suis pas au fait
des derniers développements.  Si SAS offre maintenant un interface Java,
je l'emploierais pour créer des services
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_Oriented_Architecture) par
lesquels les données SAS transigeraient et pourrait être interfacé par
n'importe couche supérieure, y compris Typo3. Typo3 est développé en
PHP. Il est possible d'appeler des services web et même des objets java
en PHP.
> Je ne m'y connais pas trop en la matière, et corrigez-moi si je me trompe, mais pourrait-on utiliser un iframe ?
Je doute que ce soit la bonne façon de procéder. Une arcthitecture
service offre plus de flexibilité, solidité et est transparente pour le
client (le navigateur). Ce qui n'est pas le cas d'un iFrame.

Si l'objectif est d'avoir une solution rapide pour intégrer des éléments
SAS dans un site web existant, Typo3 n'est pas la solution adaptée.

Si l'objectif est d'avoir un outil de gestion de contenu pour créer un
nouveau site web qui intégrerait des éléments SAS, Typo3 peut être une
bonne solution. Mais il faudra faire un certain développement pour
interfacer le tout.

A priori, si vous avez déjà une infrastructure Java, avec un serveur
d'applications J2EE, je l'emploierais. Mais cette solution requiert du
développement, du temps et de l'argent.

J'espère que ces quelques explications, au meilleur de mes
connaissances, vous auront été utiles,

Nicolas St-Laurent